
Comment vérifier si mon comptable est bien agréé ?
Posté le 05 mars 2014La première chose à vérifier est que la personne à laquelle vous vous adressez possède le bagage adéquat en matière de fiscalité. Si votre interlocuteur n’est pas un comptable professionnel, n’hésitez donc pas à le questionner sur son cursus scolaire.
S’il se dit comptable, assurez-vous qu’il est affilié à l’un des trois ordres professionnels existants:
Cette affiliation représente pour vous plusieurs garanties: niveau de formation (les exigences de chaque ordre sont détaillées sur leur site internet), assurance responsabilité professionnelle en cas d’erreur, formation continue, etc.
Vous pouvez aussi vérifier si la personne qui propose ses services est bien en règle en effectuant une recherche sur le site Web de l’ordre concerné, qui contient une liste de tous ses membres:
- Pour l’I.P.C.F. : https://extranet.ipcf.be/TaMenu.asp?lang=1
- Pour l’I.E.C. : http://www.iec-iab.be/fr/services/Chercher/Pages/rechercher.aspx
- Pour l’I.R.E. : https://www.ibr-ire.be/fr/registre_listes/belgique/Pages/reviseurs_dentreprises.aspx
Si votre comptable ne se trouve dans aucune des recherches, cela signifie qu’il exerce le métier de façon illégale, qui ne respecte pas la formation permanente de son institut (les membres de l’I.P.C.F. doivent suivre 40 heures de formation annuelle par exemple) et qu’il n’est pas assuré en cas de faute professionnelle.
En recherchant Darquenne sur le site de l’I.P.C.F. vous trouverez mon agréation (cf ceci).
Quelle différence entre un comptable-fiscaliste (I.P.C.F.), un expert comptable (I.E.C) et un réviseur d’entreprise (I.R.E.) ?
- Le comptable-fiscaliste IPCF indépendant est le conseiller privilégié des entrepreneurs indépendants, des PME et des professions libérales. Ses activités professionnelles sont très variées : comptabilité, fiscalité, consultation en droit des sociétés et en droit social, aide à la création d’entreprises ou encore conseil en gestion d’entreprises. (cf site internet de l’I.P.C.F.)
- L’expert-comptable est le conseiller légal et permanent des entreprises, plus précisément dans le domaine étendu de l’administration, de l’organisation comptable et la fiscalité des entreprises.
Il qui organise la comptabilité, redresse les comptes et conseille l’entreprise quant à sa situation réelle sur le plan économique, fiscal et financier (1) - Le réviseur d’entreprises est un expert indépendant et impartial au service des entreprises, des pouvoirs publics et de nombreux organismes du secteur non marchand. Ses rapports sont destinés à de nombreuses parties prenantes (investisseurs, travailleurs, fournisseurs, clients, etc.). Les entités concernées font appel aux services spécialisés des réviseurs d’entreprises soit parce que la loi le leur impose, soit sur une base volontaire, si bien que plus de 22.000 entités bénéficient du contrôle révisoral en Belgique. L’objectif principal est d’assurer la fiabilité des comptes annuels ou des comptes consolidés, dont les utilisateurs attendent qu’ils donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’entité. (cf site internet de l’I.R.E.)
N’hésitez pas à comparer nos honoraires avec ceux de nos confrères. Nous nous alignons systématiquement sur la rémunération appliquée par nos confrères antérieurement moyennant une remise forfaitaire de 25% (*) pour les 4 premiers trimestres de notre nouvelle collaboration.
(1) La Profession d’Expert-Comptable, Institut des Experts Comptables et des Conseils Fiscaux, généralités, Bruxelles.