
Vous avez enfin reçu votre camionnette achetée pendant le salon mais quelle T.V.A. pouvez-vous récupérer ?
Posté le 27 février 2014Ce matin nous avons expliqué les différentes méthodes pour déterminer le pourcentage de récupération de la T.V.A. pour les véhicules mixtes mais quid des camionnettes ?
La T.V.A. sur les camionnettes (véhicule utilitaire) utilisées exclusivement à des fins professionnelles est en principe déductible à 100%.
Si l’usage de la camionnette est utilisée de façon prépondérante pour transporter des biens dans le cadre de l’activité économique et utilisée à des fin privée, l’administration autorise une déduction de 85% de la T.V.A.
Pour avoir droit à ce taux, l’administration se fonde sur un ensemble de circonstances de fait, tels que:
- L’identité de l’utilisateur (il doit s’agit d’une fonction ouvrière, qu’il soit ouvrier ou non);
- Le transport de choses doit être un élément caractéristique de la nature de l’activité économique;
- Le type de camionnette utilisée doit être lié à la nature de l’activité.
Si ces conditions ne sont pas satisfaites, application du forfait général de 35% à toutes les camionnettes concernées.
Exemple: un dirigeant d’entreprise, qui ne travail jamais sur chantier mais qui utilise un pick-up pour se déplacer. Tandis que si le dirigeant travail régulièrement sur chantier (car il n’a pas de personnel) il a droit aux forfait de 85%.
Comme pour les véhicules mixtes, le choix d’utiliser un forfait ou l’autre pendant au moins 4 ans est obligatoire sauf si les conditions du forfait de 5% ne sont pas satisfaites.
Pour sa flotte de camionnettes, l’assujetti peut combiner les forfaits de 85% et 35% en fonction de la nature et de l’usage des véhicules mais pas avec la méthode de km réelle (cf point 1)